Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocoque en Provence
25 février 2014

TOUT SIMPLEMENT... Ras le bol !

Certes, je suis plutôt germaniste...

Certes, j'ai à ce jour transmis le gène au moins une fois...

Certes je ne parle pas l'anglais couramment...

*****

Toutefois, je ne suis pas insensible, loin de là,

à l'anglais chanté

 http://www.youtube.com/watch?v=Y4zaofnVhps

ou parlé...

*****

Ma soeur et mon beau-frère sont parfaitement bilingues,

et leurs enfants, mes chers neveux et nièce, maîtrisent mieux l'anglais que le français.

On ne me taxera donc pas d'anglophobie primaire.

*****

Pour preuve, j'ai même réussi à convaincre mon mari:

et nous regardons, (sur les conseils de mon amie Kate),

la série "Downton Abbey" en VO !

http://www.youtube.com/watch?v=NIkYtXI0eMs

Et je me délecte...

*****

Mais il se trouve que j'aime aussi énormément le français !

Peut-être est-ce l' influence de mon héros "Momo" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Druon

(Je peux lui donner un petit surnom, car je l'aime vraiment !)

Et de ce livre qui me plaît tant ?

http://www.decitre.fr/livres/le-bon-francais-9782268034409.html

Toujours est-il que je ne supporte pas les mauvais anglicismes

surtout quand ils sont à la mode !

*****

Aimeriez-vous être aussi ridicule que "JPP" vu par les guignols à la bonne époque ?

http://www.dailymotion.com/video/xhi5l_air-papin_fun

Non, bien sûr.

Aimeriez-vous être invité d'honneur du prochain dîner de cons ?

http://www.youtube.com/watch?v=aZVHPbbFSOE

Non, bien sûr.

Alors, dommage...

*****

Parce que actuellement, tout est:

"juste" bon

"juste" beau

"juste"merveilleux

"juste" fantastique

"juste" extraordinaire

*****

Personnellement, je trouve tout celà, TOUT SIMPLEMENT limité !

*****

Alors que la langue française est si riche, si précise !

*****

Prenons l'exemple d'un plat que je vais vous servir.

Si vous me dites: il est...

si bon

tellement bon

TOUT SIMPLEMENT bon

vraiment bon

particulièrement bon...

Vous me ferez rougir à coup sûr !

Si vous me dites: il est...

"Juste" bon !

Je le donne au chat immédiatement, et je passe au fromage sans transition !

*****

Alors parlons juste ! (adv: avec justesse)

Arrêtons d'avoir un vocabulaire un peu juste. (adj: qui suffit à peine)

Prenons la juste mesure de toute la richesse de notre langue. (adj: qui est exact)

Ne parlons pas juste un français de base (adv: seulement)

*****

Vous trouvez ça juste, vous, d'appauvrir notre langue ?

*****

Non ?

*****

Alors, si on essayait de faire un effort, juste une fois ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup le discours que tu tiens dans ce post car comme toi, je tiens beaucoup à la langue française même si je pratique régulièrement l'anglais, l'italien et l'allemand. Je viens de commander d'occasion le livre d'Henriette Walter, grande linguiste de 85 ans, intitulé " L'aventure des mots français venus d'ailleurs".
S
Merci beaucoup pour ce gentil message ! Et promis, si un jour je me sens "trop" inspirée, je ferai un post sur le sujet !!
M
Je découvre votre blog aujourd'hui et y trouve de bien jolies choses!<br /> <br /> Merci pour ce post que j'ai beaucoup apprécié, si vous pouviez en faire un autre avec "trop" (trop bon, trop bien...) ce serait parfait pour mes ados ;-)
F
Aaaaaaaah moi aussi je déteste cette expression, ce rajout de mot au milieu d'une phrase qui ne veut rien dire et n'apporte rien !!!!<br /> <br /> Pareil Downton Abbey en anglais ..... 1 fois sur 2 !!!
L
Bravo pour ce texte qui remet les pendules à l'heure juste et tu as bien raison on en a assez des TOCS tendance.....<br /> <br /> Pendant une époque la France était saturée de TOUT A FAIT<br /> <br /> Ensuite, nous passâmes à CA VA L'FAIRE<br /> <br /> Après Y A PAS DE SOUCIS<br /> <br /> Et maintenant tout le monde est JUSTE un peu...........<br /> <br /> Je suis impatiente de connaître la prochaine expression nationale ???<br /> <br /> A PLUS...... pour en citer une autre.....
Publicité
Newsletter
Cocoque en Provence
Visiteurs
Depuis la création 15 277
Publicité